mercredi 8 août 2012

Le plancher

 La toiture étant maintenant terminée, nous pouvons poser notre plancher sans craintes qu'il soit arrosé :) Le gitage étant déjà mis (voir article précédent ici : Pose du gitage) nous n'avions plus qu'à fixer nos panneaux de bois (CTBH 25mm)

Nous avons décider de mettre une bande de Phaltex entre notre gitage et les panneaux de CTBH pour l'isolation acoustique. Premier boulot, agrafer toutes les bandes sur les bois
Trucs à retenir : agrafer les bandes sur les bois avant de monter le gitage....
Bande de Phaltex
Ensuite pour le plancher, c'est de l'assemblage, du collage et du vissage :) Le boulot le plus fatigant étant d'amener les panneaux en haut :)


Pour la fixation des planches, nous avons mis 1 vis tous les 20 cm en périphérie et tous les 30 cm pour le reste, colle mastic dans les rainures d’assemblages, 1 cm de jeu contre les mûrs le tout poser en quinconce.




Ça se pose rapidement et on se voit bien avancer !


Seul hic durant la pose des panneaux, le choix des vis. Après avoir parcouru les forums, nous étions parti sur des vis diamètre 5, longueur 50. Dés les premiers vissages, j'avais l'impression d'un manque de force, comme ci la vis tournait un peu dans le vide...
Retour magasin, pour des vis diam 6 long 60 qui iront beaucoup mieux.
Seul problème, ma visseuse sans fils n'avait pas assez de pêche pour visser ces "grosses" vis, il a donc fallu le faire avec le perfo... pas très pratique



Photo en panorama, à gauche notre futur chambre + SDB, en face mezzanine et au bout 2 chambres


Vue du velux de la chambre du bout

Il aura fallu un peu plus de 2 jours pour tout monter. Un gros merci à Camille qui a été là du début à la fin. Merci également à Maman et Marie pour leur aide :)

Plan de principe sur la disposition de l'étage :
Ca y est nous sommes à jour dans les publications :)
Nous serons en congés à partir du vendredi 10 août
Ce week-end, nous avons loué une mini pelle pour creuser la terrasse, faire notre allée et reboucher une partie du plan d'eau.

7 commentaires:

  1. Beau boulot, bon courage à vous pour la suite!

    RépondreSupprimer
  2. j'aurai voulu savoir où vous êtes vous procuré les bandes de PHALTEX ?

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Je suis du nord et je me suis fourni chez un fournisseur Belge (société Meurant à Goegnies chaussée)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour je suis du nord aussi je vous tire mon chapeau bon boulot !!! je suis également dans là rénovation à ce jour je vais faire un gitage bois je voulais savoir où avait vous pris vos poutre en i ? merci

      Supprimer
    2. Un copain me les a filé :) Mais vous pouvez en trouver facilement sur leboncoin :)

      Supprimer
  4. un grand merci pour l'info...

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, quelle est la section des steico joist (ou poutres en I) et pour quelle portée svp? Et aussi quel entraxe entre chaque poutre?
    Merci pour votre renseignement car je cherche à réaliser un plancher comme le votre...

    RépondreSupprimer